Au bout de mon âge (Aragon / Jean Ferrat)

Publié le par Patrick Maréchal

 Diapositive3.JPG

 

Au bout de mon âge

Qu'aurais-je trouvé

Vivre est un village

Où j'ai mal rêvé

 

Je me sens pareil

Au premier lourdeau

Qu'encore émerveille

Le chant des oiseaux

Les gens de ma sorte

Il en est beaucoup

Savent-ils qu'ils portent

Une pierre au cou

 

Au bout de mon âge

Qu'aurais-je trouvé

Vivre est un village

Où j'ai mal rêvé

 

Pour eux les miroirs

C'est le plus souvent

Sans même s'y voir

Qu'ils passent devant

Ils n'ont pas le sens

De ce qu'est leur vie

C'est une innocence

Que je leur envie

 

Au bout de mon âge

Qu'aurais-je trouvé

Vivre est un village

Où j'ai mal rêvé

 

Tant pour le plaisir

Que la poésie

Je croyais choisir

Et j'étais choisi

Je me croyais libre

Sur un fil d'acier

Quand tout équilibre

Vient du balancier

 

Au bout de mon âge

Qu'aurais-je trouvé

Vivre est un village

Où j'ai mal rêvé

 

Il m'a fallu naître

Et mourir s'en suit

J'étais fait pour n'être

Que ce que je suis

Une saison d'homme

Entre deux marées

Quelque chose comme

Un chant égaré

 

Au bout de mon âge

Qu'aurais-je trouvé

Vivre est un village

Où j'ai mal rêvé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'écoute encore, je regarde encore. Aragon a dit bien des choses essentielles dans ce poème, mais le village de vivre, si on le croit parfois impossible à habiter et à rêver, ce village là se<br /> reconstruit peut-être surtout au bout de l'âge tellement inconnu et tellement sans peur. Epicure a raison. Merci Patrick, besoin de revoir une de tes vidéos.<br /> Amitié<br /> Maelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je souligne deux minutes zéro quatre.<br /> J'espère que ça va. Bonne journée Patrick.<br /> Amitié<br /> Maelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De l'autre côté du miroir il y a eux tous, c'est pour ceci que l'on peut s'y regarder sans crainte de déformation.<br /> Com 2<br /> Maelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Deux mots mais je reviendrai, une pure merveille, entre réalisme et surréalisme, c'est Aragon ! Ta vidéo je n'aurais pas voulu la rater, elle a le sens que je perçois dans toutes tes vidéos, un<br /> profond humanisme relativement confiant et une révolte que tu ne tais pas. Tu n'es guère plus apaisé que moi Patrick !<br /> Donc commentaire numéro 1. La suite plus tard.<br /> Amitié<br /> Maelle<br /> <br /> <br />
Répondre