Lipdub Jeunes UMP2010 : le Mépris

Publié le par Patrick Maréchal

Lipdub-UMP-Frederic-Lefebvre-copie-2.pngQuand les "élites" veulent se faire passer pour des "gens ordinaires", leur mépris à notre égard suinte à chaque image, à chaque note.

On peut voir sur la chaine "jeunes UMP" sur YouTube(1) ce témoignage éloquent du peu d'estime que les "élites UMPesques" ont pour l'intellgence de leurs concitoyens.

Impossible d' y exprimer ce que l'on en pense, les "communiquants" ayant pris soin d'interdire les commentaires écrits : la communication bien Lipdub-UMP-Xavier-Darcos-Valerie-Pecresse.pngcomprise va dans UN seul sens, de l'"élite" vers la masse ignare que nous sommes !

Des commentaires, on peut en trouver sur d'autres sites YouTube(2) : les mots "pathétique" ou "ridicule" reviennent fréquemment.

Lipdub-UMP-Christine-Lagarde.pngA mon avis, c'est donc le mot "mépris" qui convient le mieux : nous savions que les élites autoproclamées qui nous gouvernent (ou qui aspirent à le faire) ont en commun de considérer que nous sommes tous des crétins incapables.

Si nous votons "mal" à un référendum, on nous fait revoter jusqu'à ce que nous votions "bien".
D'ailleurs, il est devenu "populiste" de nous demander notre avis et même nos députés élus n'ont pas le droit de voter : l'élite leur organise des débats sans vote et maîtrise leur ordre du jour (qui a "voté" l'intervention en Afghanistan ? ).

Malraux disait que "Le mépris des hommes est fréquent chez les politiques, mais confidentiel" : les temps ont changé, aujourd'hui le mépris s'affiche.

Pour ceux qui pensent qu(après tout, tout celà n'est pas très grave, je terminerai par cette pensée d'Albert Camus "Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme."


(1)  http://www.youtube.com/user/jeunesump
(2) comme par exemple http://www.youtube.com/watch?v=vANAiL0KxKU

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'aime bien le ton de ce billet d'humeur, mais je crois qu'il véhicule deux illusions :<br /> - l'une partagée avec Camus, selon laquelle seul le fascisme mépriserait les citoyens (le capitalisme a fait beaucoup mieux depuis en empoissonnant les consommateurs qu'il filoute, voir "Le monde<br /> selon Monsanto")<br /> - l'autre assez répandue, mais néanmoins fausse : seule les "élites" méprisent le "peuple". Il me semble assez clair que chaque fragmentation du "peuple" en question méprise l'ensemble des autres,<br /> et que l'absence de mépris ou la volonté de s'expliquer constitue plutôt l'exception - et en général plutôt celle d'individualités que de groupes.<br /> Amicalement,<br /> JFG<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Constat flippant<br /> <br /> <br />
Répondre